En 1998, Jean-Pierre Meignan crée son agence à Rennes, la rigueur du trait, la sensibilité à la matière et l’attention à l’usager pour valeurs fondatrices. En 2017, il fait évoluer cette structure en s’associant à Valentin Engasser et Mathieu Peraud. L’arrivée d’une nouvelle génération ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’agence sans en corrompre l’esprit : enthousiasme, passion, curiosité, attention à l’évolution du monde, besoin de troubler le pragmatisme par l’utopie comme de tempérer l’utopie par le pragmatisme.

Qu’est-ce qu’une agence d’architecture au XXIe siècle ? Un lieu de production d’espace et d’environnement habité, bien sûr, mais également une structure de conception qui adapte sa configuration en fonction des attentes de la société. L’architecte n’impose rien. Il participe autant à la construction d'un bâtiment qu’à l’émergence d’un monde durable. Intervenant dans des environnements toujours plus complexes et sur des échelles multiples, MEP réunit autour de l’architecte des compétences indispensables à la réalisation de projets touchants plusieurs champs disciplinaires : ingénierie, sociologie, biologie, économie, urbanisme, paysagisme, etc. Coordinateur, arbitre, responsable de la synthèse : le rôle de l’architecte tel que le conçoit l’agence implique l’analyse des situations urbaines, l’engagement vers des modes de construction responsable, une volonté de créer de nouveaux milieux au service de l’usager.  

  

Après avoir démontré sa capacité à concevoir une architecture pérenne, contemporaine sans être à la mode, l’agence élargit désormais son champ d’action et de compétences. Elle entend traiter aussi bien les sujets d’architectures pures, que ceux comportant des dimensions de paysage ou d’aménagement intérieur. Développant ses projets en BIM, elle prépare l’élargissement de son territoire d’intervention bien au-delà de la région rennaise : pour explorer de nouveaux territoires, se confronter à des contextes inconnus, répondre à de nouveaux enjeux, ne jamais s’enfermer dans la routine.

Valentin Engasser | Mathieu Peraud | Architectes associés

AGENCE RENNES

167 route de Lorient

Parc Monier - 35000 RENNES 

T: +33 (0)2 99 84 88 00

E: accueil@mep-architectes.com

AGENCE PARIS

40 rue du Château d'Eau  

75010 PARIS  

T: +33 (0)2 99 84 88 00

E: accueil@mep-architectes.com

Crédits photos 

Javier Callejas | javiercallejas.com

Benoît Gilbert | benoitgilbert-architecture.book.fr